Endostim (traitement du reflux)

L'EndoStim est une nouvelle option thérapeutique peu invasive pour traiter la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), lorsque l'acide gastrique reflue dans l'œsophage (reflux) où elle déclenche des symptômes tels que les brûlures d'estomac ou la régurgitation acide. L'EndoStim se compose d'un stimulateur similaire à un stimulateur cardiaque qui est relié à deux électrodes.

Les électrodes EndoStim sont cousues pendant une gastrectomie dans le sphincter œsophagien inférieur et reliées au stimulateur. Ce dernier est ensuite implanté soit sous la peau de l'abdomen, soit dans la cavité abdominale elle-même. Le stimulateur peut alors être programmé de l'extérieur, pour déclencher des impulsions électriques à intervalles réguliers. La programmation s'adapte individuellement en fonction des besoins du patient, par exemple grâce à un déclenchement des impulsions seulement en cas de brûlures d'estomac nocturnes. La procédure prend environ 40 minutes, après un court séjour, les patients peuvent de nouveau quitter l'hôpital.

Les impulsions électriques renforcent le sphincter œsophagien, rétablissant ainsi sa fonction normale. Le reflux diminue de manière significative ou bien s'arrête complètement.